[article rédigé par Antonio, merci à lui !]
Y a-t-il une réminiscence du satanisme ? L'approche faite par un médecin
Minh Dung Louis Nghiem, médecin, ancien interne des hôpitaux de Paris
"Désinformation autour du satanisme"
Dédicace samedi 4 mars de 15h à 19h, à la librairie France-Livres, 6 rue du Petit Pont, 75005 Paris
Conférence du Dr Nghiem "Les effets de la musique et de la danse sur l'équilibre mental", jeudi 2 mars à 19h, Maison Saint-François-de-Xavier, 7 rue de Poitiers, 75007 Paris
furent évoqués :
Faits divers : Adolescentes "adoratrices de Satan" qui se suicident, les profanations en Bretagne (qui relèvent du droit commun), etc. (Le Parisien du 17 février)
: la société laïque ne donne pas de repères aux jeunes.
Le constat du Dr Nghiem :
Pour le médecin, diable = phénomène culturel avec introduction de la confusion dans les esprits.
Le rôle de la musique rock et de la danse. Hystérie collective...
Temps cyclique (civilisation primitive, métempsycose...) contre temps linéaire (christianisme, on ne meurt qu'une fois...)
Qu'est-ce qui est du domaine de la science ? de la foi ?
Quand la médecine est impuissante, elle fait appel à l'exorciste, lequel ne pratique alors pas l'exercice illégal de la médecine !
Rôle du cerveau gauche (celui de la raison, du matérialisme) et du cerveau droit (celui de l'émotion, de la transcendance qui accompagne l'image et qui fonctionne bien chez les enfants)
Voir à ce sujet ce qu'en dit le Professeur Lucien Israël
"Cerveau droit, cerveau gauche"
Citations :
Baudelaire (1821- 1867), "Le joueur généreux", extrait :
"Mes chers frères, n'oubliez jamais, quand vous entendrez vanter le progrès des lumières, que la plus belle des ruses du diable est de vous persuader qu'il n'existe pas!"
http://www.poetes.com/baud/bjoueur.htm
John Lennon, février 1966 : « Le Christianisme va mourir. Il est amené à disparaître et à décliner. Aujourd’hui, nous sommes plus populaires que Jésus-Christ »
[NDLR: en février 2006, Google recense 19 300 000 pages contenant le mot "Beatles" contre 57 800 000 contenant le mot "Christ"]
"L'union sacrée" (si l'on peut dire...) contre le christianisme, avec le renfort des politiques
Jules Ferry : « Le satanisme proclamé est peut-être devenu plus rare, mais pour être moins cynique, la haine de l'ennemi ne s'est pas apaisée. Mon but est d'organiser l'humanité sans Dieu [et sans roi] »
Clemenceau : « Depuis la Révolution, nous sommes en révolte contre l'autorité divine et humaine."..."Rien ne se fera dans ce pays tant qu'on n'aura pas changé l'état d'esprit qu'y a introduit l'autorité catholique »
Alphonse Aulard (?) : « Il est absurde de continuer de dire "Nous ne voulons pas détruire la religion" quand nous sommes obligés d'avouer d'autre part que cette destruction est indispensable pour fonder rationnellement la cité nouvelle politique et sociale. Ne disons donc plus "Nous ne voulons pas détruire la religion" mais disons au contraire "Nous voulons détruire la religion afin de pouvoir établir en ses lieu et place la cité nouvelle". »
Maurice Allard, le 10 avril 1905 :
« Ce que nous poursuivons, c'est la lutte contre l'Eglise, qui est un danger politique et un danger social »
« Le christianisme est un outrage à la raison, un outrage à la nature »
François-Marie Algoud : "Histoire et actualité du Satanisme. La Démoncratie"
Remarque des intervenants (pour aller aussi dans le sens de René Girard) :
Démocratie : La démocratie c'est le régime du plus fort et Satan c'est le plus grand nombre.
Père Georges Morand, exorciste :
"Faut-il encore exorciser aujourd'hui ?"
"Sors de cet homme, Satan"
Gustave Le Bon : "Psychologie des foules"
Mgr Corrado Balducci : "Adorateurs du diable et rock satanique"
http://www.alapage.com/mx/?tp=F&type=1&l_isbn=2740301847
Jean-Paul Régimbal : "Le Rock N'roll. Viol De La Conscience Par Les Messages Subliminaux"
Edition Croisade, Présence Production, B.P.5, 21200 Bligny-lès-Beaune
Des succès de librairie aux Etats-Unis :
Andor Szandor Lavey : "Satanic Bible"
Version française : "La Bible satanique"
http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2910196607/
Andor Szandor Lavey : "The Satanic Rituals"
2 ouvrages non évoqués, mais intéressants :
Gabriele Amorth : "Un exorciste raconte"
R.P. John O'Connor : "La Guerre de Satan contre nos enfants"
Edition D.F.T.
BP 28
35370 Argentré-du-Plessis
catalogue : http://www.fatima.be/fr/editions/dft/download/catDFT.pdf
Chronique de Mélisande Chauveau, "Raconte-moi la musique" : Mozart, neuvième épisode
Nous sommes toujours à Vienne, en 1786. L'opéra allemand n'est plus soutenu par Joseph II, au profit de l'opéra italien. Après Salieri, Wolfgang est barré par
Giovanni Paisiello et Domenico Cimarosa. Le librettiste Lorenzo Da ponte à qui l'empereur fait confiance, rend un service décisif à Wolfgang : en six semaines, celui-ci met en musique le livret
de Figaro alors que l'opéra manque justement de partitions. L'empereur renâcle car la pièce de Beaumarchais est à l'occasion subversive : Lorenzo propose de supprimer les passages qui fâchent,
met en avant la beauté de la musique et obtient l'accord de l'empereur qui assista à la répétition générale, au cours de laquelle les musiciens de l'orchestre firent une ovation au maître.
Pourtant, le lendemain, la critique tomba, cinglante : « Mozart nous a ennuyés, sa musique est singulière, des mains mais pas de tête... » Il n'y eut à Vienne que neuf représentations de Figaro.
Wolfgang reste aux yeux de l'empereur un éblouissant virtuose, doublé d'un médiocre compositeur... Il se remet à donner des cours de piano, consistant surtout à faire écouter ses élèves, voire
les faire jouer au billard...
Wolfgang a la réputation d'être un brillant compositeur, mais pour le piano seulement et ses apparitions en tant que virtuose soulèvent l'enthousiasme, ses recettes arrivent à s'élever jusqu'à
1600 florins. Mais c'est un panier percé et Constance l'est autant, sinon plus. Disons que pas mal de profiteurs ne sont pas là pour arranger les choses. Wolfgang est désespéré de n'être reconnu
que pour sa virtuosité et d'être à peu près seul conscient de son génie.
Janvier 1787. Wolfgang est invité à Prague : à l'occasion de la représentation de Figaro, son entrée déclenche une ovation comme il n'en eut jamais. Il aima follement Prague qui le lui rendit
bien. Mais il fallut rentrer à Vienne. Avec Da Ponte, Mozart mijote Don Giovanni...
Lorenzo Da Ponte
Les noces de Figaro : page autographe
Yanka Hekimova, organiste à Saint-Eustache
http://perso.wanadoo.fr/yanka-hekimova/
Les innombrables possibilités offertes par l'orgue de Saint-Eustache, avec ses cent jeux différents
L'orgue de la Tonhalle de Zürich
http://www.ca-schleppy-chaux-de-fonds.ch/972029.html
Furent évoqués :
Jean Guillou, titulaire des grandes orgues de Saint-Eustache, qui fut le maître de Yanka et avec qui elle joua en duo à Zürich
Le Père Emile Martin, maître de chapelle à Saint-Eustache, fondateur du choeur de Saint-Eustache
Festival annuel d'orgue de Saint-Eustache :
1er juin 2006, concert inaugural, donné par Jean Guillou, consacré à Mozart et Schumann
6 juin 2006, le deuxième concert, donné par yanka Hekimova, consacré à Mozart, dont une création :
transcription du quintette pour clarinette et cordes en La majeur, suivie de la transcription de la symphonie Jupiter
Discographie de Yanka Hekimova :
A l'orgue de la Tonhalle de Zürich
http://perso.wanadoo.fr/yanka-hekimova/CD.html
heronswanadoo.fr
A l'orgue de Saint-Eustache
http://vandenheuvel-orgelbouw.nl/cds/Cds-steustache.htm#mozart
http://www.malibran.com/acatalog/Collection_3D_Classics.html#3D8007
Au cours de l'émission, on a écouté Yanka Hekimova :
Bach - 3e sonate en Ré mineur, 1er mouvement, andante - BWV 527
Bach - 5e sonate en Ut majeur, mouvement final, allegro - BWV 529
Mozart - Symphonie N° 41 en Ut majeur (dite Jupiter), 1er mouvement, allegro vivace - KV 551
Annonces
samedi 4 mars 2006, à 20h, en l'église réformée de Paris-Luxembourg, 58, rue Madame, 75006 Paris, Métro Notre-Dame des Champs ou Rennes, récital piano à quatre mains : Fanny Fétré, soprano et Isolde Choltes,piano, interprètent Schumann, Brahms, Carl Loewe.
France Clidat (piano) : sept cours d'interprétation publique sur Liszt, à la Schola Cantorum. Tous les dimanches, du 26 février au 9 avril 2006 de 18h à 21h (et au
delà !)
http://www.schola-cantorum.com/schc450.htm
Eric Heidsieck (piano) : cours d'interprétation publique sur Mozart, les samedis de 19h00 à 22h00 du 14/01/06 au 18/03/06
http://www.schola-cantorum.com/schc450.htm
Schola Cantorum
269, rue Saint Jacques
75005 Paris
Tél : 01 43 54 15 39
Fax : 01 43 29 78 70
infoschola-cantorum.com