30 avril 2006 7 30 /04 /avril /2006 07:30


[article rédigé par Aristote, merci à lui !]

 

présenté par Catherine

 

le point sur la méthode globale

 

Ghislaine Wettstein-Badour, médecin
http://www.sauv.net/wettstein1.php
http://www.feminup.com/famille/wettstein-badour-1.html


"Bien parler, bien lire, bien écrire"
"Lettre aux parents des futurs illettrés"

 

 

Le Dr. Wettstein-Badour est très régulièrement invitée à Radio Courtoisie :
LJ Henry de Lesquen 13/4
LJ Jean Ferré 27/2

Elle a mis au point une méthode de lecture : la méthode FRANSYA
http://www.lire-ecrire.org/METHODE-FRANSYA_a18.html

On peut obtenir cette méthode à l'adresse suivante :
FRANSYA
39, rue de l’Eglise
75015 Paris
01 45 77 01 87

 

furent évoqués :

 

les neurosciences
http://fr.wikipedia.org/wiki/Neuroscience

 

Roger Wolcott Sperry (1913-1994), prix Nobel de médecine en 1981

http://fr.wikipedia.org/wiki/Roger_Wolcott_Sperry
http://www.upsy.net/upsychologie/ancetres/sperry.htm

 

le cerveau gauche et le cerveau droit 
http://fr.wikipedia.org/wiki/Asym%C3%A9trie_c%C3%A9r%C3%A9brale

 

les méthodes de lectures : la méthode globale, la méthode syllabique...
http://www.lire-ecrire.org/Les-Methodes_r9.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9thode_globale

Le Dr. Wettstein-Badour a introduit une distinction supplémentaire entre la méthode « syllabique » et la méthode « alphabétique », établissant une correspondance entre le son et le graphisme (le phonème et le graphème). C’est cette dernière méthode que le Dr. Wettstein-Badour préconise, en s’appuyant sur les neurosciences.

 

"Apports des neurosciences et pédagogie du langage écrit", par le Dr. Wettstein-Badour
http://www.enseignementliberte.org/aplect6.htm

 

les méthodes « intégratives »
http://www.lire-ecrire.org/Lettre-20-suite-Methodes-integratives_a109.html

 

la fin de la méthode globale ?

 

discours de Gilles de Robien sur la lecture
http://www.education.gouv.fr/actu/element.php?itemID=2006151011

 

arrêté du 24 mars 2006
http://www.aideeleves.net/reglementation/arreteprogrammes.htm

« ... on utilise deux types d'approches complémentaires : analyse de mots entiers en unités plus petites référées à des connaissances déjà acquises, synthèse à partir de leurs constituants, de syllabes ou de mots réels ou inventés. »

Pour le Dr. Wettstein-Badour, cette formulation de l’arrêté, malgré la bonne volonté du Ministre, ruine tout espoir de mise en oeuvre immédiate de la méthode alphabétique.

 

catégorie : LJ « Scouts »
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