15 janvier 2007 1 15 /01 /janvier /2007 10:45


[article rédigé avec l'aide de P. E. Prouvost d'Agostino, merci à lui !]

 

Les Sonates pour piano et violoncelle de Grieg et Rachmaninov

 

Jean Dubé, pianiste

http://www.jeandube.com

Adrien Frasse-Sombet, violoncelliste

http://frasse-sombet.ifrance.com

 

CD à paraître début mars chez Syrius : "E. Grieg / S. Rachmaninov : Sonates pour piano et violoncelle, Intermezzo, Vocalise", par Jean Dubé (piano) et Adrien Frasse-Sombet (violoncelle). A noter que le livret de présentation inclus dans ce disque a été rédigé par Pierre-Emmanuel Prouvost d'Agostino.

 

furent évoqués :

 

Double portrait d'Edvard Grieg au piano, et de son épouse Nina, dans leur intérieur de Troldhaugen. Grieg fut aussi un grand pianiste, dont la maîtrise et la virtuosité transparaissent, dans l'écriture des œuvres qu'il a composées pour cet intrument : en particulier dans la "Sonate pour piano et violoncelle".

http://fr.wikipedia.org/wiki/Edvard_Grieg

cf. LdJ P.-E. Prouvost d'Agostino 1/1/2007

 

Paysage de Norvège par Claude Monet : une sensibilité "atmosphérique" proche du climat subtil et changeant de la musique de Grieg.

 

Modèle de violoncelle du luthier vénitien Matteo Gofriller, "frère jumeau" de celui sur lequel Adrien Frasse-Sombet interprète les œuvres de Grieg et Rachmaninov proposées sur ce disque Syrius. Le "secret de fabrication" et la couleur de son vernis restent inimitables.

 

Début de la partition de l'"Intermezzo" de Grieg : une très séduisante et rare pièce de jeunesse, exhumée par Jean Dubé et Adrien Frasse-Sombet.

 

Sergueï Rachmaninov en 1901, à l'époque de la composition de sa "Sonate pour piano et violoncelle".

http://fr.wikipedia.org/wiki/Sergue%C3%AF_Vassilievitch_Rachmaninov

 

Frédéric Chopin, dont l'ombre plane sur la "Sonate" de Rachmaninov, considérée par son auteur comme un hommage délibéré à ce "grand ancêtre" du piano.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fr%C3%A9d%C3%A9ric_Chopin

 

Un croquis de Rachmaninov interprétant la partie piano de sa "Sonate", pris sur le vif par le père de l'auteur du "Docteur Jivago", le peintre Léonid Pasternak.

 

Le célèbre portrait de Fiodor Chaliapine dans le rôle-titre de "Boris Godounov", peint par Golovine, en 1912 : cette même année, Rachmaninov composait spécialement sa "Vocalise", dans sa version originelle pour voix et piano, à l'intention de ce grand chanteur.

 

L'atmosphère de "bohème tzigane" du cercle de Chaliapine et Rachmaninov, dans le Moscou des années 1900 : de ces soirées de réjouissances et de musique, naquirent l'amitié et la longue collaboration des deux artistes. (Chaliapine et ses amis peintres et musiciens au restaurant et cabaret tzigane "Yar", par Léonid Pasternak).

 

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU .