26 juin 2005 7 26 /06 /juin /2005 23:00

 

 

Michel de ROSTOLAN

Michel de Rostolan porte le titre nobiliaire de Comte.
Michel de Rostolan est né le 8 mars 1946, il est marié et père de 2 enfants.
Il suit une formation en Ecole Supérieure de Commerce, puis obtient un diplôme d'Etat de publicité.
Il exerce la profession de cadre dirigeant dans une grande entreprise privée, puis de directeur de publication.

Michel de Rostolan est président depuis 1970 d'une importante association culturelle : le Cercle Renaissance. Il est Secrétaire général (1984) puis président (2003) de la Société Française de Géopolitique.
En 1985, il est Secrétaire général de SOS Droits de l'Homme. Entre 1976 et 2001, il est administrateur de l'Alliance nationale contre la dépopulation (reconnue d'utilité publique) et administrateur d'associations familiales.

Le 3 octobre 2001, Michel de Rostolan est reçu en audience par le pape Jean-Paul II, en compagnie de Jean-Michel Dubois et Mme Jany Le Pen.


Activités politiques

Michel de Rostolan a participé au groupe Occident (aux côtés de Madelin, Goasguen, Devedjian, Longuet ...) à la fin des années 1960.
Entre 1973 à 1988, Michel de Rostolan est membre du Centre National des Indépendants et Paysans (CNIP), et vice-Président du CNIP à partir de 1986.

En décembre 1987, suite à l'exclusion de Philippe Malaud du CNIP, Michel de Rostolan crée avec ce dernier la "Fédération Nationale des Indépendants" (président : Philippe Malaud, secrétaire général : Michel de Rostolan) favorable à l'union de la droite classique avec la droite nationale.
Philippe Malaud retournera au CNIP en 1992, Michel de Rostolan ralliera le FN.

Entre 1986 et 1988, il est élu député de l'Essonne (avec l'investiture du CNIP et du FN, avec 2 autres anciens membres du CNIP : Yvon Briant et Edouard Frédéric-Dupont ancien maire du 7ème arrondissement) et siège au Groupe Front National / Rassemblement National.

En 1986, nouvel élu FN à l'Assemblée Nationale, Michel de Rostolan réunit avec Christine Boutin et le député RPR Hector Rolland, 200 députés formant un "groupe d'étude parlementaire pour favoriser l'accueil à la vie", qui ne recevra toutefois pas l'agrément de l'Assemblée.

De 1989 à 2001, il est conseiller municipal de Saint-Michel-sur-Orge (Essonne).

Membre du Front National depuis 1988, Michel de Rostolan est président du Comité National de soutien à Jean-Marie Le Pen depuis 1991, membre du Bureau Politique du Front National depuis 1993.

Michel de Rostolan est conseiller régional d'Ile-de-France FN, élu dans l'Essonne depuis 1992 (il a été réélu en 1998 et en 2004 sur la liste conduite par Marine Le Pen).

Au Conseil Régional d'Ile-de France, il est membre de la Commission Actions Internationales et Européennes, ainsi que de la Commission des Finances, de l'Administration Générale et du Plan, avec Jean-Michel Dubois, Myriam Baeckeroot, et Jean-Pierre Emie.

Michel de Rostolan est président du Comité National de soutien à Jean-Marie Le Pen depuis 1991, membre du Bureau Politique du Front National depuis 1993, ainsi que du Comité Central du Front National.

Michel de Rostolan s'est engagé dans le combat pour l'avenir de la démographie nationale et européenne :
"Il ne peut y avoir d'avenir pour la France comme pour l'ensemble de l'Europe sans la définition et l'application d'une grande politique de la population avec le double objectif d'enrayer l'immigration et de favoriser la natalité française et européenne. Oui, pour que la France ait un avenir d'espoir, nous lançons un slogan : "Faisons des bébés français avec des Françaises". A cette seule condition notre pays pourra conserver son identité puisque chaque année 100 000 enfants étrangers naissent en France."
Motion du 8e congrès du Front national, mars 1990, présentée par Marie-France Stirbois et Michel de Rostolan

Michel de Rostolan figure également dans le comité d'honneur de l'association "Laissez-les vivre" (créée par le Professeur Jérôme Lejeune avec l'appui de la Cité Catholique) ; il intervient régulièrement aux congrès de cette association, avec François-Marie Algoud.

Michel de Rostolan s'est aussi particulièrement occupé des relations du Front National avec le monde des affaires. Il a été nommé "ministre des affaires étrangères" du gouvernement de l'ombre ("shadow cabinet") constitué par Jean-Marie Le Pen.
Il est patron d'émission sur "Radio Courtoisie", où il invite volontiers des intervenants proches du Front National.

LE CERCLE RENAISSANCE
Président d'honneur : Virgil Georghiu
Président fondateur : comte Michel de Rostolan

Fondé le 28 février 1970, le Cercle Renaissance est une "association apolitique et aconfessionnelle" qui affirme "la renaissance des valeurs traditionnelles civiques, culturelles, morales et spirituelles".
Le Cercle organise des débats culturels, des dîners-débats, des concerts, des croisières, des voyages culturels, afin que ses membres puissent développer des relations avec des responsables des pays visités. Il s'agit d'un lieu de rencontre entre la noblesse, des intellectuels de droite, des personnalités religieuses, des financiers, des chefs d'entreprise et nombre de personnalités de la droite nationale.
Le Cercle développe surtout des liens avec l'extrême droite américaine, la Ligue mondiale anti-communiste (WACL) et aussi, semble-t-il, avec le colonel Pak, bras-droit du révérend coréen de la secte Moon.
Le Cercle Renaissance attribue trois prix annuels : en lettres, en arts et en économie. Il édite depuis 1976 une publication mensuelle "Renaissance des hommes et des idées".

Avec son entregent, Michel de Rostolan est chargé, depuis des années, de constituer le comité de soutien à Jean-Marie Le Pen, où de hauts gradés de l'armée française et le prince Sixte de Bourbon-Parme côtoient des magistrats, des médecins, des agrégés et même quelques énarques.

En 2002, le Cercle Renaissance a pris une importance toute particulière: la liste des personnalités, qui scintille de décorations militaires et civiles, a servi à rassurer les maires qui hésitaient à donner leur signature à Le Pen. Il sert aussi à recueillir des fonds. Les généreux donateurs ont été conviés, le 9 avril 2002, à un dîner à bord d'un bateau-mouche, sur la Seine, à Paris, avec Jean-Marie Le Pen en tenue de soirée. Y assistaient notamment le prince Sixte de Bourbon-Parme, le baron de Montesquieu, l'un des anciens fondateurs de l'OAS (Organisation de l'armée secrète) Jean-Jacques Susini ou le petit-fils du général, Charles de Gaulle.
Dans son discours, Michel de Rostolan a désigné les trois mouvances que ce meeting flottant avait pour but de séduire : les indépendants du CNI, les souverainistes et les associations familiales (mouvements anti-avortement, tels SOS-Tout-Petits, du Dr Xavier Dor, la Ligue pour la vie ou la Trêve de Dieu).

Parmi les membres du Cercle Renaissance, on trouve, dès 1970 le Père Daniélou (futur cardinal), ainsi que le philosophe Jean Guitton, et en 1990, le député RPR Hector Rolland, Me Jean-Marc Varaut (décédé en 2005), M. Chotard, alors vice-président du CNPF , Georges Mesmin (député-maire 16ème arrondissement), Pierre-Christian Tainttinger (sénateur UDF et successeur de M. Mesmin à la mairie du 16ème), Pierre Chaunu et François-Georges Dreyfus (universitaires, historiens), Bruno Gollnisch (qui a adhéré en 1973), Jean-Marie Le Chevallier, M. Tauran, Jacques Malard (président de Monoprix), Claire Fontana (la Trève de Dieu)...

Le Cercle Alexis-de-Tocqueville (fondé par Jean-Michel Dubois en 1991). Lors de son premier dîner-débat, le 25 novembre 1991, l'invité est M. le Prince Poniatowski (UDF), qui s'exprime devant une assistance ou des nationaux côtoient des giscardiens, comme M. Griotteray, et des proches de Charles Pasqua, comme M. Telenne. L'invité suivant, le 17 février 1992, n'est autre que Jean-Marie Le Pen.

http://cerclerenaissance.info

 

LE PRIX "RENAISSANCE DES LETTRES"
Il s'agit d'un prix littéraire créé en 1976 par Michel de Rostolan (la récompense est une pierre, en référence à Saint-Exupéry) et décerné chaque année en janvier-février à un auteur "ayant contribué à une renaissance des valeurs de notre civilisation".
Quelques lauréats :

1982 : Jeanne Bourin pour "La Chambre des Dames"
1993 : Jean Raspail pour "Sire"
1994 : Anne Brassié pour "La Varende, pour Dieu et pour le Roi"
...
2000 : Pascal Bernardin pour "L'empire écologique"
2001 : Général Jean Delaunay pour "Lettres à mes petits-enfants sur des sujets qui fâchent"
2002 : Roberto de Mattei pour "La souveraineté nécessaire"
2003 : Anne Bernet pour "Saint-Jérôme"
2004 : Général Pierre-Marie Gallois pour "Devoir de vérité"

CITATION
"Ma conclusion est limpide, mes chers amis, autant je vous demande d'établir un pacte de confiance avec les parlementaires qui défendent le droit à la vie, autant je vous demande de dénoncer ceux qui trahissent le fondement même de notre civilisation chrétienne qui repose sur le respect de la personne et donc de la vie".
Le 3 mars 1991, au XIIIe Congrès vie-famille-action



COORDONNEES


Cercle Renaissance
138, rue de Tocqueville
75017 PARIS
Téléphone : 01 42 27 48 22 (bureau)
Portable : 06 70 24 63 33
Télécopie : 01 42 27 95 65

 

[source: http://courtoisie.forumactif.com/viewtopic.forum?t=65 mis à jour]


 

 

http://laissezlesvivre.free.fr/archives/historique_llv/congres91_rostolan.htm
http://francepolitique.free.fr/PCNIP2.htm

http://fr.wikipedia.org/wiki/Michel_de_Rostolan


 

catégorie : » Equipe de la radio
Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU .