Alain Paucard est écrivain. II est né et ne vit qu’à Paris. Président à vie du Club des Ronchons, qui se propose "d’étudier l’horreur du bonheur" et dont la devise est "en arrière toute !", il a publié à ce jour vingt ouvrages : pamphlets (Les Criminels du béton ; Le Cauchemar des vacances ; La Crétinisation par la culture), essai (Éloge de la faiblesse), mémoires (Le Roman de Paris) et fictions (Lazaret ; Le Roi créole)
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Alain Paucard est né le 6 avril 1945, de parents connus, dans la coquette localité de Paris Xe. Il est donc de nationalité parisienne. Ancien élève des écoles primaires du VIIe, il se désintéresse très vite des études pour devenir, successivement, à partir de 1962 : chanteur de rock n’roll, appelé du contingent (dans le XVe-1965), chanteur de folk, chanteur rive-gauche, libraire, auteur de romans érotiques (1970), révolutionnaire professionnel (mal payé, y compris de retour -- 1970-1972), travailleur social et, à partir de 1978, écrivain. Il publie d’abord des « polars » sous le pseudonyme farceur de Humphrey Paucard (dont L’horreur d’été, 1979, qui eut droit aux « trois interdictions »). Également chroniqueur à Métal Hurlant, Lui, etc. (1978-82), scénariste de bandes-dessinées (notamment avec Denis Sire), il publie régulièrement depuis 1983.
En 1986, il fonde le club des ronchons, dont la devise est « En arrière, toute ! »; l’objet : « étudier l’horreur du bonheur » et dont les réunions sont interdites « aux femmes, aux enfants, aux animaux et aux plantes vertes ». À ce jour le club des ronchons a publié 7 ouvrages collectifs.
Depuis 1998, il dirige de nombreuses émissions sur Radio Courtoisie.
« À l'aube du XXIème siècle », Alain Paucard compte bien persévérer dans son être. Dans une époque de blague, les gens sérieux sont des blagueurs et les blagueurs,
comme lui, sont les seuls gens sérieux. Qu’on en juge :
Ma vie secrète par Joseph Staline, Baudouin, 1979.
Guide Paucard des filles de Paris, Pauvert / Garnier, 1983 ; Pauvert / Carrère, 1985.
Carnets d’un obsédé, Julliard / L’Âge d’Homme, 1984.
Gripari mode d’emploi, entretien avec Pierre Gripari, L’Âge d’Homme, 1985.
Lazaret, L’Âge d’Homme, 1986, ouvrage couronné par l’Académie française.
Petit manuel du séducteur en campagne, Balland, 1987.
Éloge de la faiblesse, Robert Laffont, 1988, ouvrage couronné par l’Académie française.
Célébration du whisky, collection Renaudot et Cie, Le Rocher, 1988.
Dictionnaire des idées obligées, Le Dilettante, 1990.
De la mysogynie considérée comme un des beaux arts, Acropole, 1990.
Les Criminels du béton, Les Belles Lettres, 1991.
Supplique à Gorbatchev pour la réhabilitation de Staline, Le Dilettante, 1991.
Le Cauchemar des vacances, L’Âge d’Homme, 1993.
Un jour tu me remercieras, trente-cinq lettres de rupture (en collaboration avec Louise Leblanc), Stanké, Montréal, 1993.
Le Roman de Paris, collection Renaudot et Cie, Le Rocher, 1993.
Défense de la série B, L’Âge d’Homme, 1995.
Paris la ballade, photographies de Louis Monier, L’Âge d’Homme, 1997.
Dutourd l’incorrigible, Flammarion, 1997.
La Crétinisation par la culture, L’Âge d’Homme, 1998.
Le Roi créole, L’Âge d’Homme, 1999.
Tirez sur l’architecte, L’Âge d’Homme, 2000.
Paris, ses rues, ses chansons, ses poèmes, Éditions Molière, 2000 ; 7ème Prix des Bouquinistes.
La France de Michel Audiard, L’Âge d’Homme, 2000 ; prix Simone Genevois 2001.
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Spritituellement, il se déclare marcioniste
http://fr.wikipedia.org/wiki/Marcion