26 juin 2005 7 26 /06 /juin /2005 23:00


présentation temporaire

 

 

 

Né le 12 mars 1935 à Auxerre (Bourgogne), diplômé d'études supérieures et agrégatif d'allemand, ancien élève de l'Institut d'Etudes Politiques de Paris et de l'ENA (Ecole Nationale d’Administration), Albert SALON s’est impliqué très tôt dans l’action et l’étude de la francophonie. Ainsi, en 1981, il choisit « l’action culturelle de la France dans le monde » comme sujet de sa thèse de doctorat d'Etat ès Lettres, soutenue en Sorbonne.

Sa carrière de diplomate le mena notamment d’Australie en Allemagne, de Québec à Maurice et en Jamaïque... où il assuma tour à tour les charges de Chef de mission de coopération, conseiller culturel, Directeur chargé de la Francophonie, Ambassadeur ministre plénipotentiaire... Après une vie professionnelle débordante d’activité, Son Excellence Albert Salon aurait pu se contenter d’une retraite bien méritée, en avril 2001. Mais, Bourguignon tenace, militant inlassable, il transpose alors sa formidable énergie au service de la militance associative en faveur de la Francophonie.

Ainsi Albert Salon est-il aujourd’hui plus que jamais l’incontournable animateur de nombreuses associations : Administrateur d’« Amitiés francophones », de « France-Wallonie-Bruxelles », du « Comité France-Maurice » et du Cercle Richelieu-Senghor de Paris ; membre des Amitiés Acadiennes depuis 1979, de la Société des Amis de l'Académie des Sciences d'Outre-Mer, de « Défense de la langue française », de l’« Association France-Maurice », de l'ADELF (écrivains) depuis 1984 ; fondateur en 1992 et Président « d'Avenir de la langue française » ; Président-fondateur du « FFI-France » (Forum Francophone international, depuis 2001).

Parallèlement, Albert Salon continue à publier des ouvrages dédiés à l’illustration et à la promotion de la Francophonie. Ainsi, « Les défis de la Francophonie » (Alpharès Max Milo, Paris 2002) et « Alerte francophone » (Arnaud Franel, Paris 2004), s’inscrivent-ils dans la continuité de ses précédentes publications : l'essai « Quelle Francophonie pour le XXIème siècle ? » (Karthala, 1997), qui lui vaut prix Charles Hélou ; « l'Atlas historique de la langue française » (Bordas 1994) ; « L'action culturelle de la France dans le monde » (Nathan 1983) ; « Vocabulaire critique des relations culturelles internationales » (CILF -1978) ; « La politique culturelle de la République Fédérale d'Allemagne à l'étranger » (Doc. fr. 1970)...

Albert Salon est aussi un conférencier reconnu et invité dans les grandes écoles et universités françaises et internationales où – c’est sa coquetterie – il aime à marier les langues pour converser avec ses hôtes. Car ce grand Francophone est aussi un talentueux polyglotte : allemand, anglais, espagnol, italien et portugais... et un bon zeste de russe n’ont plus guère de secrets pour lui.

Albert Salon est détenteur de plusieurs disctinctions honorifiques françaises et internationales : chevalier de la Légion d’Honneur (1992), chevalier des Arts et Lettres (1995), chevalier de l’Ordre de la Pléïade (au titre de la Francophonie, 1996) ; chevalier des Palmes académiques (1976) ; titulaire de la Bundesverdienstkreuz am Band (Mérite allemand – 1969) , officier de l’Ordre National du Bénin (1996) ; Commandeur de l’Ordre national du Mérite (10 janvier 2006)

 

[source : http://www.voxlatina.com/vox_dsp2.php3?art=1915]

 

Avenir de la Langue Française
http://www.avenirlanguefrancaise.org

 

Forum Francophone International
http://www.voxlatina.com/vox_dsp2.php3?art=922

 

courriel (sous toute réserve) : albertsalonnoos.fr

 


 

 

Il a présenté une fois sur deux le Livre du Jour «Langue française, joyau de notre patrimoine» le lundi, émission créée par Jacques Lacant (premier prix Daudet, en 1997). A partir du 11 décembre 2006, le Livre du Jour qu'il anime prend son nom, et le sous-titre devient «Le français en partage».

 

catégorie : » Equipe de la radio
Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU .