26 juin 2005 7 26 /06 /juin /2005 23:00

présentation temporaire


 

 

Né à Metz (Moselle) le 12 mai 1937, marié (à une bretonne) et père de deux enfants, Claude Reichman a une vie professionnelle et associative bien remplie :
- docteur en chirurgie dentaire de la faculté de médecine de Paris
- secrétaire général de la FOFTA-USDL (Fédération Odontologique de France et des Territoires Associés - Union des syndicats dentaires libéraux).
- éditorialiste, écrivain, rédacteur en chef du Courrier de la Liberté (Edition Santé - Liberté Média Plus SARL)
- ancien administrateur de caisses de la Sécurité Sociale
- président du Mouvement pour la liberté de la protection sociale(MLPS),
- président du Comité CSG,
- président du Syndicat Retraite-Action,
- responsable syndical, co-fondateur de Solidarité médicale, union des professions de santé pour défendre l'exercice libéral.
- président d'associations diverses, dont le VEPAP (voir ci-après)

Il est également un ancien élu (indépendant) du IIe arrondissement de Paris.

Claude Reichman a animé ses premières émissions à Radio-Courtoisie par l'intermédiaire de Serge de Beketch, qui, après l'avoir reçu plusieurs fois comme invité à la fois dans son libre-journal et à Minute, lui a sous-traité périodiquement, à partir de 1992, la seconde partie de son émission.

En 1994, Claude Reichman obtient son libre-journal du soir, une semaine sur deux. Il apprécie de se faire assister par une femme (au début, Fabienne, qui était également technicienne à Radio-Courtoisie (très jolie voix) et aujourd'hui Françoise). Il anime son libre-journal en compagnie de son fidèle compère, Jean-Christophe Mounicq.

Les thèmes récurrents abordés dans ses émissions sont les suivants :
- liberté de la protection sociale (il fut le premier en 1994, à révéler les directives européennes abolissant le monopole de la sécurité sociale). Il a combattu (entre autres sur les ondes de Radio-Courtoisie), le mutisme des gouvernements et l'inertie des hauts fonctionnaires du ministère des affaires sociales
- dictature des fonctionnaires, énarques, URSSAF, caisses de sécurité sociale,
- politique intérieure et européenne, imigration, islamisation
- la collusion des partis politiques pour se partager le gateau et pour que rien ne change, l'hypocrisie de la fausse droite
- sujets médicaux, défense des médecins contre la bureaucratie qui enfle dans les hopitaux
- sujets culturels divers, en particulier avec le Dr Louis Mellenec

Claude Reichman est également grand amateur de jazz.


ACTION POLITIQUE

Claude Reichman mène depuis de nombreuses années le combat contre les monopoles étatiques, principalement celui de la Sécurité sociale, mais aussi EDF par exemple. Il est favorable à une réforme du régime des retraites qui menace de s'écrouler (passage à la capitalisation), à la liberté d'assurance pour le risque maladie (mise en concurrence de la sécurité sociale avec les assureurs privés), à la mise en concurrence des hôpitaux publics.

Du PPL à DLC

Créé en 1996, le Parti pour la Liberté (PPL) est un "mouvement authentiquement libéral", créé à l’initiative d’Alain Dumait et Claude Reichman, afin de faire entendre la voix des libéraux refusant toute compromission avec les marxistes et les socio-démocrates. Ce cadre étant fixé, le PPL appelle en France à l’union des forces de la droite réelle. Basé sur le refus du fiscalisme, il rassemble des libéraux de toutes tendances de la droite et refuse de diaboliser le Front National.

Claude Reichman mena en outre une liste "divers droite" aux régionales de 1998 dans les Hauts-de-Seine, élection à laquelle il obtint un score très modeste. En 1999, il devient vice-président de la Droite Libérale-Chrétienne (DLC) de Millon.

L'ELECTION PRESIDENTIELLE de 2002

Claude Reichman est un libéral convaincu, et se définit comme un représentant de la société civile. Il fut d'ailleurs à ce titre candidat à la présidentielle en 2002.
http://www.conscience-politique.org/politique/reichmancandidaturepresidentielle.htm
Le programme du candidat Reichman pour l'élection présidentielle de 2002 :
http://www.claudereichman.com/programme.htm

Toutefois, malgré les engagements recueillis, il ne put rassembler les 500 signatures d'élus, nécessaires à la participation au premier tour de l'élection. Il a fait l'objet d'une censure médiatique (suppression d'une interview sur une radio importante) et de pressions politiques ordonnées par les plus hautes instances étatiques, face à son discours qui dérangeait trop l'establishment politico-médiatique.


Le MLPS
Le MLPS conteste la thèse gouvernementale qui voudrait que "toute personne qui travaille et réside en France est affiliée obligatoirement au régime de sécurité sociale français dont elle relève". "Dire que les entreprises qui inciteraient leurs salariés à ne plus cotiser à la Sécu se placeraient en situation illégale est scandaleux et appelle une sanction exemplaire", affirme Claude Reichman. Et ce dernier d’invoquer le Code pénal, qui prévoit qu’une personne dépositaire de l’autorité publique prenant des mesures destinées à faire échec à l’exécution de la loi soit punie de cinq ans d’emprisonnement et de 75 000 euros d’amende.
(cf. infra "CITATIONS")


L'association VEPAP
L'objet du VEPAP est de combattre :
- la chienlit qui sévit perpétuellement à Paris, du fait des incessantes manifestations des organisations gauchistes dans la capitale, ainsi que des grèves
- l'organisation des JO à Paris en 2012 (gagné !  )
L'adhésion à VEPAP est gratuite.
Adresse web :
http://www.claudereichman.com/vivreenpaix.htm


CITATION
"Pour la première fois depuis dix ans, les représentants des pouvoirs publics osent écrire qu’en France il est obligatoire d’être affilié à la Sécurité sociale. C’est totalement faux ! Depuis 1994, deux directives permettent à tous les preneurs d’assurances de faire appel à tout assureur ayant son siège dans la communauté. Ces textes ont été transposés dans le droit français par deux lois (4 janvier 1994 et 8 août 1994) ainsi que par l’ordonnance du 19 avril 2001 ratifiée par la loi du 17 juillet 2001. La loi donne ainsi à tout citoyen le droit de s’assurer pour la maladie, la retraite, les accidents du travail et le chômage auprès d’une société d’assurances, une institution de prévoyance ou une mutuelle. C’est très exactement ce droit que le président de Buffalo Grill, Christian Picart, a déclaré vouloir faire valoir pour ses salariés" Claude Reichman, président du MLPS

"Madame, Mademoiselle, Monsieur, soyez heureux, portez vous bien, et Vive la France !" Claude Reichman, en conclusion de son libre-journal


BIBLIOGRAPHIE
"Le secret de la droite", Ed.François Xavier de Guibert, 2003
"Sécurité sociale, le vrai mal français", Ed. Les belles lettres, 1995
"Gloire à nos princes", Ed. Les belles lettres, 1997

"Théorie contre l'impôt", textes réunis par Alain Laurent et présentés par Claude Reichman, Ed. Les belles lettres, collection les Iconoclastes
http://www.les4verites.com/les4verites/lesnumeros/4verites251.htm#2

"Une histoire de cœur", entretiens avec le Professeur Christian Cabrol, Ed. Les belles lettres

"La révolution des termites", préface de Raymond Barre, Ed. Albatros
Ce roman ironique narre comment une espèce particulière de termites, sensible à l'odeur des documents administratifs, fait s'écrouler peu à peu tous les bâtiments de l'État, et raconte ce qu'il en advint.

"Les sauvages", Ed. Albatros

Claude Reichman est également un auteur dramatique. Il a écrit les pièces de théâtre suivantes, qui ont été reprises à la télévision :
"Des Choses Merveilleuses" (a été jouée au théâtre Fontaine à Paris)
"Mr Dehors" (a été jouée au théâtre des Mathurins à Paris)

Claude Reichman a également écrit de nombreux articles de presse d'inspiration libérale dans le Figaro, Le Monde, le Wall Street Journal, ainsi que sur divers sites internet.


COORDONNEES

Sites web :
http://www.claudereichman.com
http://www.les4verites.com/les4verites/auteurs/claude_reichman.htm
http://www.conscience-politique.org
http://www.finmonopolesecu.conscience-politique.org



MLPS
ou
VEPAP
165 rue de Rennes
75006 Paris

 

[source: http://courtoisie.forumactif.com/viewtopic.forum?t=52 modifiée]

 


 

 

Libre Journal du mardi 18h, toutes les 2 semaines

 

catégorie : » Equipe de la radio