23 avril 2006 7 23 /04 /avril /2006 06:30


[article rédigé par Aristote, merci à lui !]

 

présenté par Louis de Beaumont

 

Saint Anselme (1033-1109), docteur de l’Eglise, fêté le 21 avril

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Anselme_de_Cantorb%C3%A9ry
http://perso.wanadoo.fr/sos.philosophie/anselme.htm
http://www.mariedenazareth.com/2286.0.html

 

pour lire le "Proslogion" de Saint Anselme :
http://www.jesusmarie.com/anselme.html

pour lire Saint Anselme en ligne :
http://www.jesusmarie.com/anselme.html

 

la preuve ontologique de l’existence de Dieu selon Saint Anselme (dans le "Proslogion") :

« Donc, Seigneur, toi qui donnes intellect à la foi, donne-moi, autant que tu sais faire, de comprendre que tu es, comme nous croyons, et que tu es ce que nous croyons. Et certes, nous croyons que tu es quelque chose de tel que rien ne se peut penser de plus grand. N'y a-t-il pas une nature telle parce que l'insensé a dit dans son cœur : "Dieu n'est pas" ? Mais il est bien certain que ce même insensé, quand il entend cela même que je dis : "quelque chose de tel que rien ne se peut penser de plus grand", comprend ce qu'il entend, et ce qu'il comprend est dans son intellect, même s'il ne comprend pas que ce quelque chose est. Car c'est une chose que d'avoir quelque chose dans l'intellect, et autre chose que de comprendre que ce quelque chose est. En effet, quand le peintre prémédite ce qu'il va faire, il a certes dans l'intellect ce qu'il n'a pas encore fait, mais il comprend que cette chose n'est pas encore. Et une fois qu'il l'a peinte, d'une part il a dans l'intellect ce qu'il a fait, et d'autre part il comprend que ça est. Donc l'insensé aussi, il lui faut convenir qu'il y a bien dans l'intellect quelque chose de tel que rien ne se peut penser de plus grand, puisqu'il comprend ce qu'il entend, et que tout ce qui est compris est dans l'intellect. Et il est bien certain que ce qui est tel que rien ne se peut penser de plus grand ne peut être seulement dans l'intellect. Car si c'est seulement dans l'intellect, on peut penser que ce soit aussi dans la réalité, ce qui est plus grand. Si donc ce qui est tel que rien ne peut se penser de plus grand est seulement dans l'intellect, cela même qui est tel que rien ne se peut penser de plus grand est tel qu'on peut penser quelque chose de plus grand ; mais cela est à coup sûr impossible. Il est donc hors de doute qu'il existe quelque chose de tel que rien ne se peut penser de plus grand, et cela tant dans l'intellect que dans la réalité. »

http://www.sosphilo.com/oeuvres_commentees/dossiers/dossier12/anselme.html

 

extrait proposé par le Vatican :
http://www.vatican.va/spirit/documents/spirit_20000630_anselmo_fr.html

 

furent évoqués (entre autres) :

 

Saint Benoît de Nursie (480-547)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Beno%C3%AEt_de_Nursie
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ordre_de_saint_Beno%C3%AEt

 

l’abbaye du Bec-Hellouin

http://fr.wikipedia.org/wiki/Abbaye_Notre-Dame_du_Bec
http://www.abbayedubec.com


 

pour entendre Louis de Beaumont raconter la vie de Saint Anselme de Canterbury :
http://www.exultet.net/eshop/pages-product_music_info/product-378/louis-de-beaumont-anselme-de-cantorbery-saint.html
 
 

catégorie : Saint du jour

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