26 juin 2005 7 26 /06 /juin /2005 23:00

 

 

 

Pierre Debray-Ritzen (né en à Paris le 27 février 1922 - mort le 7 juillet 1993) était un médecin et un écrivain français. Son véritable nom était Pierre Debray, auquel il adjoignit celui de sa mère pour se créer un nom de plume et de combat.

De 1972 à 1988, il dirigea le service de pédopsychiatrie à l’Hôpital Necker Enfants Malades de Paris. A partir de 1974, il fut aussi professeur à la Faculté de Médecine de Paris. Il était aussi correspondant de l'Institut de France (Académie des Beaux-Arts).

Il est le père de Quentin Debray, professeur de psychiatrie à l'Université de Paris V (René Descartes) et chef de service à l'Hôpital Corentin-Celton (Issy-les-Moulineaux).

Pierre Debray-Ritzen est également l'oncle de l'écrivain Régis Debray.


Dans la lignée de Claude Bernard, à qui il consacra une biographie, il s’attachait à rechercher les causes physiologiques de certaines maladies psychologiques de l’enfant. C’est ainsi que, s’intéressant particulièrement à la dyslexie, il affirmait : « Le facteur génétique est indéniable. »

Dans ce cadre, en partisan de la méthode expérimentale, il s’opposa vivement à la psychanalyse :

« On sait combien se prend et se fige en nous une croyance; comment elle s'engraisse en interprétant chaque nouveau fait, en l'assimilant, en faisant de lui sa propre substance...Ainsi l'idée fausse et toute faite projette-t-elle sa propre lumière en aveuglant toute autre notion qui pourrait la contredire. Une scolastique est dès lors en marche qui apporte le déroulement confortable de sa logique et l'habitude de son vocabulaire. Rien ne peut l'arrêter, sinon précisemment ce doute exigé sans cesse par le raisonnement expérimental - au sens bernardien - et dont on apprécie, en l'occurence, la nécessité fondamentale. » (in La Psychanalyse cette imposture, 1991)

Pierre Debray-Ritzen était aussi un amateur d’art et de littérature. Il citait souvent une phrase de Lawrence Durell : « Chaque sens supporte un art ».

Il anima régulièrement une émission à Radio Courtoisie. Cette émission était intitulée : "L'art littéraire". Il y exprima son admiration pour la littérature russe, notamment pour Gogol, Tolstoï et Dostoïevski. Il y fit également connaître l'écrivain serbe Dobritsa Tchossitch.

Pierre Debray-Ritzen était lui-même écrivain. Il a, entre autres, rédigé deux volumes de mémoires, L'usure de l'âme et Jusqu'à la corde, dans lesquels il évoque sa jeunesse, ses études de médecine, ses combats en faveur des enfants. Il y fait part de ses goûts littéraires et artistiques et de sa philosophie de la vie. Il y exprime aussi son attachement à ses amis, les "francs compagnons", au nombre desquels figure Jean Ferré.




Bibliographie

L'odeur du temps, roman, Casterman, 1963

Le défi aux étoiles, Plon, 1964

Les nervures de l'être : Éléments d'une psychologie de la littérature, Editions Rencontre, 1967

La dislexie de l'enfant. origine, dépistage, mesure, rééducation, Casterman, 1970

Un final vénitien, Fayard, 1971

Génétique et Psychiatrie, Fayard, 1972

Les troubles du comportement de l'enfant, Fayard, 1973 (avec B. Melekian)

La scolastique freudienne, Fayard, 1973

Psychologie de la littérature et de la création littéraire, Éditions Retz, 1977

Lettre ouverte aux parents des petits écoliers, Albin Michel, 1978 (prix Chateaubriand 1978)

Psychologie de la création : De l'art des parfums à l'art littéraire, Albin Michel, 1979 (prix Bernier 1980 de l'Académie des Beaux-Arts)

L'usure de l'âme, mémoires, Albin Michel, 1980

Les cahiers de Tycho de Leyde artiste peintre, 1649-1702, Albin Michel, 1982

Ce que je crois, Grasset, 1983

Conversations dans l'univers, Albin Michel, 1986 (avec André Brahic)

Arthur Koestler. Un croisé sans croix, Editions de L’Herne, 1987

Jusqu’à la corde, mémoires, Albin Michel, 1989

Georges Simenon, romancier de l'instinct, Éditions Favre, 1989

La mort en moi, roman, L’Age d’Homme, 1990

La psychanalyse, cette imposture, Albin Michel, 1991

Claude Bernard ou Un nouvel état de l'humaine raison, Albin Michel, 1992

 

[source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Debray-Ritzen]


 

 

 

rediffusion de ses Livres du Jour mercredi à 10h45 toutes les 2 semaines

 

catégorie : » Equipe de la radio
Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU .