26 juin 2005 7 26 /06 /juin /2005 23:00

 

 

Aude de KERROS

Aude de Kerros est diplômée de l'Institut d'études politique de Paris et d'une maîtrise en droit.
Elle a toutefois choisit sa vocation d'artiste (peintre, graveur et critique d'art). Elle fût l'élève des artistes Henri Goetz, J. Friedlander, S.W. Hayter et fréquenta également Decaris, Delpech, Jacquemin et Trémois.

En 1988, elle est lauréat de l'Institut de France, pour le Prix Paul Louis Weiller pour la Gravure.
En 1989, certaines de ses oeuvres sont acquises par le National Museum of Womenin the Arts (Washington, USA)
En 1990, elle participe à l'Exposition de Bonnard à Baselitz - Dix ans d'Enrichissements du Cabinet des Estampes de la Bibliothèque Nationale (Paris).

Elle est la fondatrice avec Dominique Leverd et Daniel Courant du Festival de France de Fontevraud (Festival de spectacles se déroulant dans des monuments historiques)

Elle se fera connaître pour son œuvre (gravures et peintures) à travers plus de soixante-dix expositions en France et à l'étranger menées entre 1976 et 1999. Elle a notamment exposé ses oeuvres à plusieurs reprises (1997, 2000, 2002) à la galerie Mouvances à Paris (sculpture et peinture contemporaine - 2, place des Vosges - 75004 PARIS - Tél :01 40 27 98 12 - Fax : 01 40 27 88 42)

Elle a ainsi créé plus de quatre cents œuvres. L'œuvre gravé d'Aude de Kerros fait aujourd'hui partie de nombreuses collections privées et publiques en Europe et aux Etats-Unis.

En 2004, elle expose sa dernière série d'eaux fortes "Un Art d'Aimer" aux Journaux Officiels, sept séries de gravures constituent un grand Cycle entre Genèse et Apocalypse.
( D'une œuvre à l'autre, c'est une pensée en images qui prend forme grâce à la médiation du métier et de la main. Hantée par la recherche d'une lumière de contre-jour, surgissant de l'intérieur, Aude de Kerros a pris le parti de graver profondément ses plaques. Elle peut ainsi superposer trois encres de couleur, plus ou moins chargées d'huile, afin d'obtenir transparences et glacis. La plaque est ensuite imprimée en un seul passage sous la presse.
"Un Art d'Aimer" met en scène les drames, périls, métamorphoses et triomphes de l'amour qui ressemblent à s'y méprendre aux mystérieux processus de la création, si familiers aux artistes.)

Aude de Kerros a publié de nombreux articles sur l'art contemporain, dans diverses revues : Catholica, Conflits Actuels, France Catholique, l'Univers des Arts ...
Elle a également publié "Journal d'un Hors-l'Histoire ou Les artistes et l'art contemporain".
Aude de Kerros donne aussi de nombreuses conférences sur des sujets artistiques ou mêlant arts et spiritualité ou religion.

Elle s'est particulièrement intéressées au poète Maurice COURANT dont elle a illustré certaines poésies.
"Tous les Poèmes de Maurice COURANT me sont apparus comme des Poèmes d'Amour et de Soif, tendus à l'extrême. Seules les formes organiques et fortement contrapointées peuvent exprimer pour moi cette attraction folle de l'Amour, cette nostalgie de la lumière, si propre au Poète. Maurice COURANT écrit une poésie torrentielle, son élément naturel est l'eau. C'est un poète de l'âme, du reflet et du miroir. Il nous fait voir le monde 'in speculum per enigmate'." écrit t'elle.

SITE PERSONNEL
http://www.audedekerros.com


WEB-GALERIE D'OEUVRES
http://www.galeriemouvances.com/peintres_DeKerros1.asp


CITATION
"Le Graveur ou le Peintre qui veut faire oeuvre d'illustration doit s'intéresser davantage à la forme, au rythme, à l'impression d'ombre et de lumière qui se dégage du Poème qu'à sa richesse même d'images.
Si l'on se "coule" ainsi dans la forme du poème, son contenu surgit de lui-même, transparent.
La Résonnance picturale d'un Poème s'organise en l'esprit du créateur à la manière même d'un générique. C'est une sorte de raccourci visuel des rythmes et des sonorités du Poème ; comme une "image" émotive et sensible de l'oeuvre."
Aude de KERROS

BIBLIOGRAPHIE

"Les Echelles du Ciel, les voies de l'extase", Editions du Savoir Perdu (2001)

Vivant dans un milieu d'artistes, Aude de Kerros a assisté, depuis 20 ans, à un retour du sacré. "Il n'implique d'ailleurs pas toujours l'idée d'une conversion ou d'une foi, mais la recherche d'une source d'énergie pour les êtres qui sont souvent au pied du mur de la création".

Ce livre donne un ensemble de connaissances générales permettant de comprendre la nature de l'expérience mystique, ce qu'elle a d'universel et de permanent dans l'Histoire des hommes.
Il s'attache aussi à faire la comparaison des expériences mystiques des différentes religions et traditions, et répond ainsi à un besoin nouveau de discernement et de compréhension, alors même que chacun a l'occasion de rencontrer d'autres traditions quotidiennement.
En ce temps de recherche spirituelle, de surabondance de publications sur ces sujets, alors même que l'enseignement religieux n'est plus transmis naturellement, une culture générale s'impose à celui qui poursuit une quête.
L'extase est l'expérience de la vie mystique, la plus radicale et la plus mystérieuse. L'exploration de ce sommet éclaire bien des interrogations qui ne manquent pas de surgir dans chaque itinéraire spirituel.

Ce livre ne s'adresse pas seulement aux chrétiens, mais surtout "à tous ces moines errants et en quête de spiritualité que je rencontre quotidiennement.... Je m'imaginais qu'ainsi ils pourraient enfin apercevoir le christianisme qu'ils ont sous les yeux mais ne voient pas", nous dit Aude de Kerros.

Le mérite de cet ouvrage est de mettre en évidence l'exigence extrême que toutes les religions traditionnelles requièrent et de signifier en même temps en quoi elles n'ont rien à voir avec le New Age. Il décrit avec précision ce qui éloigne de façon rédhibitoire "l'activisme mystique " avec ce qu'elle appelle "la démarche mystique traditionnelle".

 

[source: http://courtoisie.forumactif.com/viewtopic.forum?t=56 ]

 


 

 

 

Elève de Henri Goetz, J. Friedlander, S.W. Hayter.

1988 - Lauréat de l'Institut de France, Prix Paul Louis Weiller pour la Gravure.
1989 - Œuvres acquises par le National Museum of Womenin the Arts (Waschington, USA)
1990 - Participe à l'Exposition de Bonnard à Baselitz - Dix ans d'Enrichissements du Cabinet des Estampes de la Bibliothèque Nationale (Paris).
1976 - 1999 : 70 expositions Personnelles.
Juin 1997 - Exposition personnelle à la Galerie Mouvances.
2000 - Exposition personnelle à la galerie Mouvances
2002 - Exposition personnelle à la galerie Mouvances

http://www.galeriemouvances.com/peintres_DeKerros1.asp

 

[source : http://www.galeriemouvances.com/peintres_DeKerros-pop.asp ]


 

 

Aude de Kerros est diplômée de l’Institut d’études politique de Paris et d’une maîtrise en droit. Elle choisit sa vocation d’artiste. Elle se fera connaître pour son œuvre gravé et peint à travers plus de soixante-dix expositions en France et à l’étranger. Lauréate de l’Institut de France (Prix Paul Louis Weiller pour la gravure - 1988). Elle fut la fondatrice avec Dominique Leverd et Daniel Courant du Festival de France de Fontevraud. Elle est l’auteur de Les échelles du Ciel ( 2001) et de nombreux articles sur l’art contemporain. Elle va prochainement publier Journal d’un Hors-l’Histoire ou Les artistes et l’art contemporain.

 

[source : http://www.conflits-actuels.com/article.php3?id_article=9 ]


 

Libre Journal du jeudi midi, une fois par mois

 

catégorie : » Equipe de la radio
Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU .